mardi 21 août 2012

Vol du matin (21/08)

La DV a changé l'adresse de publication des résutats. 

Maintenant il faut aller là ---->  RESULTATS



Trois épreuves : CRAT et 2 valses

CRAT : rendez-vous à l'heure.  Le pilote doit marquer le plus près possible de la croix; la croix est entourée de 3 aires de marquages plus ou moins favorables, chacune étant ouverte par tranche de 10 minutes.
Pour les valses, en gros tous les buts officiels de la carte sont valides, il suffit d'espacer ses marques de 1km

Ca y est, il semble que l'on se soit calé dans notre job.  Arriver les premiers à proximité de la cible, comme ça, nous pouvons nous installer comme il faut pour pouvoir faire le pilot à l'aise et garder un oeil sur la cible.  Pour ce matin c'était facile, la cible est sur l'aéroport le long de la route, pas d'abre et terrain plat, nous bénéficions d'un grand parking vide pour nous installer (rejoins un peu plus tard par les équipes japonaise, américaines, suédoise, polonaise et 3 ou 4 autres que nous ne reconnaissons pas. C'est la foire aux pilots :-)

Faire rapidement un pilot jusqu'aux 8500ft en transmettant par sms un résultat intermédiaire (à environ 5000ft) pour que nos pilotes les aient rapidement de quoi préparer leur vol. 5 ou 10 minutes après l'envoi de la fin du premier, nous refaisons un pilot à 3 ou 4000ft pour éventuellement observer un changement dans les basses couches s'installant après le lever du soleil.

Déjà les ballons arrivent, je cours avec la canne à pêche, compas, vhf sur la fréquence EDF et l'appareil photo. Les premiers appels arrivent, "comment passe le premier ballon?", " est ce que le vert et bleu est assez à droite?".  Je m'aligne en courant à droite et à gauche afin d'être le plus précis, profitant à chaque instant de vérifier que le vent dans les ballonnets de la canne à pêche ne tourne pas trop; auquel cas j'annonce le résultat sur la fréquence.

Nos ballons se succèdent aux abords de la cible et repartent vite pour les deux autres épreuves.

















Dès le passage du dernier français, comme d'habitude on se met à disposition de ceux qui ont besoin d'aide. Il y a beaucoup de spectateurs dans les campagnes, toutes les équipes n'ont pas réussi à prendre de l'avance.  Nous finirons ce vol en allant sur les cibles de Patrick et Nicolas (nous avons également pu voir passer François).
Premiere info : comme quasiment tous les carrefours, ceux-là sont l'objet d'un croisement de lignes; impossibilité de faire sont approche au sol. Mais ce qui était le plus original, c'est le bordel qui règnait sur ces buts..., des dizaines de ballons larguaient, chaque obs voulait bomber et mesurer aussitôt, ne s'inquiétant pas des autres marqueurs qui tombaient là.  Certains équipiers brésiliens ou russes étaient limite à vouloir tirer les obs qui étaient à 10 à 4 pattes au dessus du but. Il y avait tant de monde sur le but que les pilotes ne pouvaient pas savoir où viser; le point officiel est un petit point jaune de 2cm, les obs ont bombé des dizaines de marqueurs avec une grande croix rouge plus les obs et les équipiers,tout se petit monde qui s'engueule,  ils ne voyaient plus la route ni le but.  J'ai alors mis à bout de bras mes deux ballons rouges et blanc pour leur montrer l'endroit à viser et nous avons eu le plaisir de voir de beaux lancers de marqueurs (même si les pilotes sont parfois déçu de leurs résultats - dans 1mètre il risque d'y avoir beaucoup de monde)





superbe lancer de Loïs
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Le sourire aux lèvres après ce beau passage



autre carrefour, problème identique


Aterro de Nico et Olivier, souriants mais pas contents de leur prestation...






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