jeudi 23 août 2012

Vol du matin 23 août

Conditions très manœuvrables mais une couche de vent fort entre 50m et 1000 (à + de 30 km/h) ce qui nous donna des images de descentes impressionnantes.

Comme à notre habitude, c'est bien rôdé, on commence par aller chercher la feuille d'épreuve au briefing et vite direction le site de la première cible pour les pilots du matin. Notre collègue suisse était le premier en place et à voir son ballon partir "à plat" et disparu derrière les arbres, on s'est dit qu'il y avait de la vitesse et qu'il fallait se mettre en zone plus dégagée. Le premier ballon est envoyé à 6h50, Claire m'annonce que le premier point (à 150m/sol) est à 25km/h, le suivant à 250m est à 35km/h, c'est sûr ça envoie. Le vent se calme à 1500m. Aussitôt terminé ce pilot "haut" jusque 3000m, j'en redémarre un autre maintenant que le soleil est sorti. Caps et vitesses similaires.Déjà le premier ballon arrive, suivi de près par Michel.  On remarque avec la canne à pêche que le vent est nul au sol jusqu'à environ 30 mètres, dès que le ballonnet entre là dedans, on déroule du fil comme si on avait chopé un espadon... Ce vent très calme au sol a permis à un concurrent trop à droite de "ramer" 10 minutes et de finalement revenir sur la cible, ... Moi qui d'habitude évite de trop parler en radio, j'ai trouvé utile d'en informer les pilotes qui arrivaient, surveillant et analysant les approches des différents ballons. C'était clair et net, arriver légèrement trop à droite quelques mètres au dessus de la ligne électrique au milieu du terrain et descendre nacelle à 1m/sol pour avoir le temps de freiner et de dévier sur la gauche pour se recentrer tranquillement.

Dès les derniers ballons passés, nous remontons en voiture pour essayer remonter le peloton, les épreuves demandant de monter assez haut pour se recentrer, nous avons eu le temps de nous rendre sur la 3ième afin de relancer un pilot pour leur annoncer encore du plus de 30 dans leur descente.  Ça a donné des photos impressionnantes, notamment la cocotte de Laurent . Il tournait un peu mais n'ont pas été secoués.  Après avoir vidé son tracker on a pu vérifier qu'il descendait à une moyenne de 6,5m/s au moment des photos ce qui n'est pas si élevé pour un racer. L'effet de couches a du accentuer la déformation et on sait tous que les spectateurs en bas ont un ressenti toujours plus impressionnant qu'à bord.



On peut aussi se féliciter que la radio EDF a plus fonctionné que d'habitude, de nombreux échanges de vitesses et de caps ont fusés de chez presque tous.

En rentrant on a pu avoir les résultats provisoires incluant tous les vols jusque hier soir; Nico est toujours dans le top10 malgré un mauvais score sur la première d'hier soir (qui lui fait quand même passer de 7 à 9), Patrick est en ce moment classé 16e

Les résultats sont accessibles sur cette page